Achetez en ligne dans: AT | IT | CH | FR | DE | UK | CZ | SE | DK | BE | NL | IE | ES | PL | LU | HR

Tout sur les carreaux

Les carreaux de sol et les carreaux muraux sont une évidence pour chaque appartement et chaque maison. Mais savez-vous aussi d'où viennent les carreaux pratiques et décoratifs ?



L'histoire du carrelage remonte à très longtemps. Déjà vers 2000 avant JC, les sols des maisons d'Orient étaient décorés de tomettes. Les précurseurs des tuiles actuelles étaient fabriqués à partir de matériaux cuits et séchés à l'air. Les Romains utilisaient également des carreaux de sol, principalement en céramique. Après la chute de l'Empire romain, les carreaux de sol pratiques ont été temporairement oubliés et ont été remplacés par des chapes en mortier de chaux et de gypse. Ce n'est qu'au début du XIIe siècle que les sols carrelés reprennent de l'importance. Surtout, des artisans en France et en Angleterre ont produit des carreaux de mur et de sol colorés, dont certains ont été peints de manière artistique. Il n'a donc pas fallu longtemps pour que les carreaux fabriqués de manière attrayante dans de nombreuses couleurs et formes trouvent leur chemin vers l'Allemagne. Ici, les carreaux décoratifs étaient initialement utilisés comme élément décoratif, en particulier dans les bâtiments sacrés tels que les églises et les cathédrales. Inspirées des motifs de l'Orient, les mosaïques artistiques ont été créées à partir de carreaux muraux et de carrelages individuels, qui formaient des ornements décoratifs. Au 21ème siècle, les carreaux de sol et les carreaux muraux ne sont plus uniquement destinés à la décoration, les carreaux pratiques sont devenus un élément indispensable de l'ameublement fonctionnel des espaces de vie modernes.


Revêtements de sol et de mur - robustes pour un usage quotidien



Vous êtes sûr d'avoir une salle de bain carrelée aussi. Les carreaux muraux sont particulièrement utiles dans les pièces humides. Les matériaux utilisés pour les carreaux de sol et les carreaux muraux sont imperméables. Le bain et la douche quotidiens sont un défi pour les matériaux, les carreaux de sol et les carreaux muraux peuvent résister à l'humidité sans aucun problème. Dans la cuisine également, où sont manipulés les liquides de cuisson et les graisses, les carreaux de mur et de sol insensibles sont le matériau de construction de choix pour vous offrir un environnement facile d'entretien. Les carreaux sont donc particulièrement faciles à nettoyer non seulement dans les sanitaires domestiques et les cuisines, mais aussi les cliniques et les restaurants comptent sur les matériaux robustes à partir desquels les carreaux de sol et de mur sont fabriqués. Les carreaux de mur et de sol sont indispensables, en particulier dans les zones où l'hygiène joue un rôle particulièrement important, comme dans les blocs opératoires ou les cuisines de restaurants.


Conseils pour un nettoyage efficace des carreaux de mur et de sol



Les carreaux muraux et les carreaux de sol sont considérés comme insensibles et particulièrement faciles à nettoyer. Ce n'est pas toujours le cas. Vous devez donc prendre quelques conseils à cœur afin de garder vos carreaux propres et beaux pendant longtemps. En cas d'utilisation dans des locaux sanitaires, l'encrassement des carrelages et des revêtements muraux par des projections de chaux et de dentifrice est particulièrement fréquent. Dans le coin cuisine, il y a aussi des taches de graisse gênantes. Surtout si vous avez des carreaux de couleur claire, les taches sont rapidement perceptibles et perturbent l'image globale dans les locaux. Vous devez donc nettoyer régulièrement votre carrelage de sol et de mur et enlever la saleté et les débris. Des remèdes ménagers simples et des nettoyants spéciaux non agressifs remplissent leur rôle ici et garantissent que vos carreaux de sol et de mur sont brillants et propres.


Un problème courant avec les carreaux un peu plus anciens est le jaunissement du matériau. La meilleure façon de nettoyer la surface de vos carreaux de sol et de mur est d'utiliser simplement du sel et un peu de térébenthine. L'ammoniaque liquide est un bon remède pour éviter que les carreaux ne ternissent. Il suffit de frotter et les carreaux de mur et de sol brilleront d'une nouvelle splendeur. L'utilisation d'huile de lin ou de vinaigre simple assure également une surface brillante et propre pour les carreaux de sol et de mur. Pour un nettoyage efficace des carreaux de sol, ajoutez simplement un peu de vinaigre à l'eau de nettoyage chaude préparée et les carreaux auront un bel aspect brillant.


En cas de taches tenaces de calcaire dans les sanitaires et la cuisine, il est utile d'utiliser des zestes d'orange pour redonner un nouvel éclat aux sols et murs. Frottez les carreaux touchés avec la pelure, laissez le tout agir environ 1 heure puis essuyez le carrelage sol et mur avec un chiffon humide. En plus de la surface des carreaux muraux et des carreaux de sol, les joints doivent également être nettoyés régulièrement. Certains remèdes maison simples peuvent également aider ici. L'utilisation de levure chimique disponible dans le commerce peut être particulièrement efficace. Mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une pulpe. Cette pâte est ensuite appliquée sur les articulations, de préférence avec une vieille brosse à dents, et lavée à nouveau. Mais l'ammoniac est aussi un moyen efficace de nettoyer efficacement les joints de vos carrelages de sol et de mur.

Conclusion


Aussenfliesen Les carreaux muraux et les carreaux de sol du 21e siècle ne sont plus des revêtements purement fonctionnels. Alors qu'il y a quelques décennies, il n'y avait guère de choix en matière de carrelage et que les décors rappelaient souvent les hôpitaux, il existe aujourd'hui une variété de couleurs et de motifs attrayants pour des carrelages de sol et de mur particulièrement beaux.

En tant que l'une des options de revêtement de sol et de mur les plus populaires, les carreaux de mur et les carreaux de sol modernes contribuent de manière décisive à façonner positivement l'atmosphère de vie. Les carreaux émaillés et non émaillés sont disponibles ici. Lors du choix des dalles de sol adaptées, vous devez porter une attention particulière à la qualité robuste. Les nouveaux carreaux de mur et de sol sont généralement une acquisition qui devrait durer de nombreuses années, mais comme les carreaux de sol sont particulièrement sollicités au quotidien, une conception bonne et stable est très importante ici. Pour une utilisation en intérieur, par exemple, les carreaux de sol en terre cuite conviennent. Si vous avez besoin de carreaux de sol pour l'extérieur, par exemple pour la terrasse, vous pouvez choisir des carreaux de grès ou de brique assortis. Les dalles de sol extérieur doivent répondre à des exigences particulières. Les matériaux utilisés lors de la fabrication doivent être particulièrement résistants à l'usure et au gel.


Qu'il s'agisse de carrelage de sol ou de carrelage mural, pour l'intérieur ou l'extérieur, les carreaux actuels répondent à toutes les exigences de fonctionnalité et de design attrayant. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre propre modèle personnel de revêtements de sol et de murs pratiques et attrayants.

Votre boutique en ligne vous propose une large sélection de carrelages de sol et de revêtements muraux avec une grande variété de décors et de designs pour votre maison confortable.