Passer au contenu principal
Achetez en ligne dans: AT | IT | CH | FR | DE | UK | CZ | SE | DK | BE | NL | IE | ES | PL | LU | HR

Outils pour le carrelage

Pose de carreaux - des outils de carrelage adaptés apportent le succès

La pose de carreaux n'est en fait pas un art particulier. Les bricoleurs ne peuvent pas commettre d'erreurs graves, surtout avec des colles modernes prêtes à l'emploi, des surfaces bien préparées et les bons outils. Il suffit de s'assurer que la colle est appliquée uniformément, que les carreaux sont positionnés avec précision, que les carreaux sont coupés avec précision et que le jointoiement est propre. Des outils de carrelage appropriés rendent ces compétences faciles à apprendre pour tout le monde.

Présentation des outils de mosaïque

Fondamentalement, les carreleurs utilisent les outils suivants pour le carrelage afin de pouvoir travailler correctement :

- Spatule crantée:
Pour bien poser des carreaux, réparer des carreaux ou poser des mosaïques, il est important que la colle à carrelage soit appliquée uniformément sur le support. Avec la truelle dentée, la colle est peignée vigoureusement sur la surface de pose et répartie de manière à obtenir une application uniformément épaisse. Plus le format des carreaux est grand et plus le profil du carreau est solide à l'arrière, plus la profondeur de dent de la truelle crantée doit être élevée. La denture appropriée des outils à carrelage est souvent indiquée sur l'emballage du mortier.

- Entretoises croisées:
Bien que les carreaux glissent trop rapidement après avoir heurté un mortier pour carrelage moderne, il est tout de même conseillé de travailler avec des espaceurs dits de joints, en particulier sur des surfaces lisses telles que des carreaux anciens, du métal ou du plastique. À l'aide d'entretoises transversales, il est également garanti que tous les joints ont la même largeur que leurs prédécesseurs lors de la réparation des carreaux.

- Niveau à bulle:
Les outils pour le carrelage peuvent bien entendu également provenir d'autres domaines de l'artisanat. Tout comme le niveau à bulle, qui est utile pour aligner les carreaux horizontalement et verticalement. Ceci est particulièrement important lors de la réparation de carreaux.

- Rail de maison en tuiles:
L'un des outils les plus importants pour le carrelage est le rail de la maison carrelée. Un rail de maison de tuiles est utilisé pour définir la quantité à laquelle une tuile doit être rayée avec le coupe-verre. Vous pouvez travailler plus précisément avec le rail de carrelage qu'avec des angles de positionnement, qui peuvent également être utilisés comme outils de carrelage.

- Pince à casser bois équarri et carrelage:
Ces outils pour le carrelage sont fortement recommandés lors de la pose de mosaïques, de réparation de carrelage et de pose de carrelage. Afin de pouvoir casser les carreaux avec précision, une surface dure est nécessaire. Un bois équarri est idéal. La tuile est placée avec la ligne rainurée sur le bord du bois équarri et pressée avec une forte secousse. Pour les grandes surfaces de carrelage, il vaut la peine d'acheter une paire de pinces pour casser les carreaux afin de pouvoir facilement casser les carreaux au niveau des zones rayées. La réparation des tuiles n'étant pas aisée, il convient d'être prudent lors de ces travaux.

- Machine à découper les carreaux:
En particulier, les carreaux de grès et d'autres carreaux plus durs ne peuvent souvent être coupés à la bonne taille qu'à l'aide d'outils spéciaux pour le carrelage, tels qu'une machine à couper les carreaux. Cependant, l'achat ne vaut la peine que si des projets plus importants liés à la pose de carreaux ou à la pose de mosaïques sont prévus.

- Pince à poinçonner les carreaux:
Si les carreaux doivent être "grignotés" millimètre par millimètre à partir du bord à l'aide d'outils pour carreaux, une "fourche à perroquet", comme on appelle un poinçon pour carreaux, est nécessaire. Ces outils pour carrelage peuvent casser des évidements pour les prises, les connexions sanitaires et autres, ce qui peut être très utile lors de la pose de carreaux et de mosaïques.

- Joint caoutchouc:
Pour le jointoiement final, en particulier lors de la pose de mosaïques, les outils de carrelage sont particulièrement utiles. Les outils de carrelage comme le joint en caoutchouc sont indispensables. Surtout lors de la pose de mosaïques, le mortier doit être travaillé de manière optimale dans les joints. Un joint en caoutchouc peut également être très utile lors de la réparation de carreaux.