Passer au contenu principal
Achetez en ligne dans: AT | IT | CH | FR | DE | UK | CZ | SE | DK | BE | NL | IE | ES | PL | PT | FI | GR | RO | NO | HU | BG | HR | LU

À propos des tuiles

INFORMATIONS UTILES SUR LA TUILE

Revêtements de sol et de mur - robustes pour un usage quotidien

LA CARREAUX - DE L'ANCIEN A AUJOURD'HUI

Les premiers objets en argile ont été fabriqués il y a environ 30 000 ans ; mais il a fallu encore 20 000 ans avant que les humains soient capables de produire des objets d'usage quotidien en céramique (grec : Keramos). Les plus anciennes découvertes datent d'environ 9 000 av. Ils ont été trouvés dans la haute vallée du Nil en Égypte. Les premières tuiles vernissées ont été utilisées comme décorations murales dans les pyramides égyptiennes antiques (environ 2 600 av. J.-C.) et se sont ensuite rapidement répandues en Perse, chez les Assyriens et les Babyloniens. En Europe, la tuile est devenue populaire à partir du 14ème siècle. Les faïenceries de Delft deviennent particulièrement connues. Les "tuiles de Delft" sont appréciées dans le monde entier à ce jour. Les carreaux de céramique n'étaient utilisés que comme revêtements de murs et de sols en Allemagne il y a environ 1000 ans. Au début seulement dans les châteaux, les palais et les églises. Seuls les princes et les rois pouvaient se permettre ce luxe. Aujourd'hui, les carreaux de mur et de sol sont devenus une partie intégrante de notre vie quotidienne. Grâce aux méthodes de production industrielle, l'article de luxe est devenu une marchandise.

PRODUCTION ET TYPES

La composition des matières premières utilisées n'a pas beaucoup changé depuis l'Antiquité. L'argile pour les carreaux de mur ou de sol est toujours la base de ces céramiques de construction. D'autres matières premières minérales sont ajoutées à l'argile, par exemple le quartz, le kaolin et le feldspath. Dans certains cas également de la dolomie, de l'argile réfractaire ou de la calcite. Les types de carreaux diffèrent grandement les uns des autres en termes de qualité ; le type, la composition des matières premières et leur traitement sont déterminants pour le carrelage mural ou le carrelage. La masse brute ainsi obtenue est pressée - masses céramiques fines dans le procédé dit de pressage à sec, masses pour céramiques grossières dans le procédé d'extrusion - puis, après séchage, cuite à des températures comprises entre 900 et 1200 degrés Celsius. Nous distinguons les carreaux monocuisson et bicuisson. Alors que les carreaux monocuisson n'ont besoin que d'une seule cuisson pour créer le tesson avec l'émail, les carreaux bicuisson se caractérisent par le fait que d'abord le tesson puis l'émail sont cuits en deux étapes de travail différentes. Les carreaux ainsi produits se répartissent en 3 types principaux : les carreaux en grès, les carreaux en grès et les carreaux en grès cérame.

Carreaux de faïence

sont des carreaux de céramique émaillés. Ils sont utilisés exclusivement comme revêtements muraux. Leur glaçure céramique transparente ou opaque est généralement fondue dans un deuxième processus de cuisson. Ces carreaux muraux ont une absorption d'eau élevée d'environ 20 % et ne conviennent donc qu'à une utilisation en intérieur.

Carreaux de grès

sont des carreaux émaillés ou non émaillés fabriqués selon le procédé de cuisson unique. Les carreaux de grès ont une faible absorption d'eau et sont plus solides dans le matériau que les carreaux de grès. L'absorption d'eau est inférieure à 3% et les carreaux de grès sont classés comme résistants au gel, mais la pose à l'extérieur n'est pas recommandée. Par conséquent, le carreau en grès convient comme carreau mural.

ATTENTION : les carreaux muraux ne doivent jamais être utilisés comme carreaux de sol. Votre glaçure peut être facilement endommagée, par exemple par la chute d'objets, qui peuvent s'écailler.

Carreaux en grès cérame

Les carreaux en grès cérame sont des carreaux finement préparés avec une absorption d'eau extrêmement faible de 0,5% et sont donc considérés comme résistants au gel. (DIN EN 176 - groupe B1). En raison de leur composition matérielle et de leur température de cuisson élevée, ils sont très durs et résistants. Vous pouvez utiliser ce carreau comme carrelage mural ou comme carrelage au sol. Les carreaux en grès cérame sont disponibles dans les variantes suivantes :

Grès cérame émaillé :

Les carreaux de mur ou de sol sont le plus souvent vendus émaillés. L'émail détermine les propriétés de surface et donc aussi l'abrasion, finalement il détermine également la qualité du carrelage mural ou du carrelage.

Grès cérame non émaillé:

Ce type de carrelage mural et de sol est le soi-disant grain fin (aspect sel & poivre) le plus couramment représenté et disponible à des prix raisonnables. Les carreaux de haute qualité tels que le marbre ou le granit imitation entrent également dans cette catégorie. Ils sont techniquement supérieurs à la pierre naturelle, insensibles à la saleté, faciles à nettoyer, résistants à l'usure et ont une faible usure de surface.

Grès cérame poli :

Dans ce processus, des étapes de travail supplémentaires sont effectuées et le carreau mural ou le carreau de sol est poli jusqu'à un brillant élevé en plusieurs étapes. La plupart des carreaux en grès cérame non émaillé sont polis, mais de plus en plus aussi du grès cérame émaillé qui produit un émail poli. Les carreaux de mur ou de sol sont brillants, mais moins résistants aux rayures. Les glaçures polies ne sont pas recommandées en cas d'utilisation intensive. Lors du polissage, les pores fermés du carreau sont rouverts pendant le processus de cuisson et des substances étrangères, de la saleté, des graisses ou des huiles peuvent pénétrer. L'imprégnation de ce carrelage mural ou de sol est une condition préalable.

NORMES ET NORMES COMMUNES

Walltiles

Classes d'abrasion

Les carreaux de mur ou de sol sont répartis dans les 5 classes d'abrasion suivantes :

Classe 1: Le carrelage de sol pour les pièces à faible trafic, par exemple la zone pieds nus et pantoufles dans les salles de bains et les chambres, les sanitaires ou convient comme carrelage mural.

Classe 2: Le carrelage pour les pièces à usage moyen, à travers les chaussures normales telles que l'espace de vie privé général (sauf les cuisines) dans le salon et la salle à manger, les escaliers et les terrasses.

Classe 3: Le carrelage pour les pièces à circulation modérée et peut être utilisé dans tout l'espace de vie, par exemple dans les couloirs, ainsi que sur les terrasses et les balcons.

Classe 4: Le carrelage de sol pour les pièces à fort trafic, par exemple dans les entrées de maison, les cuisines, les locaux de travail et de service.

Classe 5: Le carrelage de sol pour les exigences les plus élevées dans toutes les pièces et sur des surfaces extrêmement sollicitées, telles que les magasins, hôtels, restaurants, garages, laboratoires industriels et similaires domaines.

Sûreté du pied

Contrairement aux zones commerciales, dans lesquelles des normes sont prescrites pour la pose de carrelages muraux ou de sols, celles-ci n'existent pas dans le secteur privé. Mais ce qui est prescrit pour les zones commerciales et reconnu comme correct ne peut pas non plus être faux pour le secteur privé. Nous souhaitons donc vous familiariser avec certaines des réglementations commerciales ci-dessous. En fonction de l'angle d'inclinaison (pente) des dalles à poser en surface, différents groupes d'évaluation s'appliquent : de 3 à 10° (R9), 10 - 19° (R10), 19 - 27° (R11), 27 - 35° (R12) et plus de 35° (R13). Les groupes d'évaluation traitent d'un "coefficient de frottement statique" faible, normal, accru, élevé ou même très élevé. Les carreaux de sol à poser doivent répondre aux exigences spécifiées - avoir le pied sûr. Si des matières grasses, « pâteuses » ou fibreuses-visqueuses peuvent pénétrer sur le sol (par exemple dans les abattoirs et les stations-service), les dalles de sol doivent avoir un « espace de déplacement », qui est évalué selon quatre classes V. Afin de définir le risque de glissade, l'Association fédérale des institutions publiques d'assurance contre les accidents (BAGUV) a divisé les zones humides pieds nus en trois groupes d'évaluation. Ici aussi, l'angle d'inclinaison est la mesure de la résistance au glissement et conduit à l'attribution du revêtement de sol aux groupes d'évaluation A (angle d'inclinaison minimum 12°), B (angle d'inclinaison minimum 18°) ou C (angle minimum d'inclinaison d'inclinaison 24°). Incidemment, malgré la définition de l'angle d'inclinaison, les groupes d'évaluation ne s'appliquent qu'aux sols plats. Donc, si vous voulez carreler un sol en pente dans des zones humides, vous devez faire des exigences encore plus élevées sur la résistance au glissement du revêtement de sol. Les « allées pieds nus en grande partie sèches », les « vestiaires », les « saunas et espaces de détente en grande partie secs », etc. doivent être équipés de dalles de sol du groupe d'évaluation A. Le groupe d'évaluation B doit être utilisé pour les promenades pieds nus en grande partie humides, pour les fonds de piscine de différents types et pour les pataugeoires. Enfin, le groupe de notation C est une exigence pour les escaliers ou les piscines dites de passage qui mènent à l'eau.

CONSEILS PRATIQUES

Le choix du carrelage mural ou de sol en fonction de sa forme et de sa couleur est bien entendu une question de goût. Cependant, les considérations pratiques et de sécurité ne doivent pas être négligées lors de l'achat. Alors s'il vous plaît rappelez-vous: Les carrelages des balcons et terrasses sont exposés à des contraintes climatiques particulièrement élevées (rayonnement solaire, variations de température, humidité). Vous devez être résistant au gel. Les balcons et terrasses sont des zones humides. Les escaliers peuvent être recouverts de différents carrelages. La sécurité du pied est particulièrement importante ici. Les escaliers sont toujours une source de pierres d'achoppement avec un risque élevé de glissade. Le carreleur vous propose tous les outils, accessoires et informations dont vous avez besoin pour poser vous-même les carreaux de sol. Cependant, la pose n'est souvent pas sans problème pour les profanes, en particulier dans les zones humides et dans les escaliers. Par conséquent, veuillez également considérer si vous souhaitez que le travail soit effectué par un spécialiste qualifié - avec une garantie selon VOB.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions

Votre équipe Mosafil